-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment choisir ses textes poétiques

3 participants

Aller en bas

Comment choisir ses textes poétiques  Empty Comment choisir ses textes poétiques

Message par @Anne.Guinet Sam 16 Juil - 1:13

Allez je me lance pour ouvrir cette rubrique.
Passionnée de poésie, c'est mon moment préféré de l'année. Le choix des textes est souvent un dilemme.
Je fais en sorte que l'élève puisse avoir un panel des différentes formes de poèmes (sonnet, ode, poème en prose,...) de différentes époques. J'apprécie surtout ceux qui allient la poétique au visuel (scriptoformes,  calligramme...)
Je veux également que les élèves comprennent qu'il n'y a pas d'âge pour faire de la poésie et qu'ils osent chercher leur propre poétique.
Pour ce faire, en 6e, j'aime beaucoup travailler les textes de @haiku_mariniere (insta). Le concept est simple : prendre une page d'un livre et rechercher quelques mots dans cette page qui vont former un haïku. Il suffira de caviarder les mots dont on ne se sert pas.
Après avoir vu comment on faisait ressortir la poésie d'un texte, je propose aux élèves de faire de même avec un texte extrait d'une œuvre qu'ils ont étudiée. Les élèves adorent. L'activité prend peu de temps et ils sont fiers de leurs productions.
@Anne.Guinet
@Anne.Guinet

Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses textes poétiques  Empty Re: Comment choisir ses textes poétiques

Message par Léa @L_ouvre_lettres Sam 16 Juil - 18:43

Je n'ai jamais essayé le caviardage, je trouve qu'en effet c'est une super technique pour entrer dans l'écriture d'Haïku.
Pour choisir mes textes poétiques je pars souvent d'un thème. Je m'aide du site du printemps des poètes qui permet de faire une recherche avancée par thème. Je puise aussi dans le recueil "Je serai le feu" de Diglee qui regroupe uniquement les poétesses, pour assurer une bonne représentation des autrices dans mon corpus.
A partir de la 4e je leur fais lire un recueil, certains poèmes sont étudiés en classe et chaque élève est par ailleurs invité à réaliser un travail sur un poème de son choix, ils choisissent aussi l'activité : affiche, prolongement, mise en voix, diaporama,...


Dernière édition par Léa @L_ouvre_lettres le Lun 18 Juil - 23:13, édité 1 fois
Léa @L_ouvre_lettres
Léa @L_ouvre_lettres
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 09/06/2022

https://latribudusujet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses textes poétiques  Empty Re: Comment choisir ses textes poétiques

Message par CamilleK Lun 18 Juil - 23:03

Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout cette méthode de caviardage : moi qui ne suis pas à l'aise avec le haïku, c'est une idée d'écriture et d'entrée dans la poésie vraiment très intéressante !
CamilleK
CamilleK

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir ses textes poétiques  Empty Re: Comment choisir ses textes poétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum