Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quels outils et quelles séances ?

3 participants

Aller en bas

Quels outils et quelles séances ?  Empty Quels outils et quelles séances ?

Message par Nell Eien Mar 19 Juil - 9:56

Bonjour à vous !

Comme énoncé dans ma présentation, je serai PP pour la première fois l'année prochaine lors d'un remplacement à l'année.
Cela sera sans doute des 4emes (personne n'en veux car ces anciens 5emes étaient assez difficiles) ou alors des 5eme.

Pour les 4emes je pensais commencer à travailler l'orientation debut 2023, la préparation des conseils, les délégués, gérer ses devoirs et son agenda ainsi que le sac a dos et les cahiers
Mais au dela de cela je ne sais pas quoi proposer qui soit intéressant pour eux et pour moi.

Si vous pouviez me donner une direction, je vous en serai tres reconnaissante !

Nell
Nell Eien
Nell Eien

Messages : 7
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et quelles séances ?  Empty Re: Quels outils et quelles séances ?

Message par Julie340 Ven 22 Juil - 11:48

Salut!

J'ai été PP de 4ème et j'ai beaucoup aimé ce niveau. Ton organisation me semble bien, le plus important à mon sens étant de te renseigner sur les filières professionnelles et autres voies proposées dans les environs de ton établissement afin de guider au mieux les élèves.
Sinon je n'avais pas eu besoin de beaucoup d'heures de vie de classe, l'ambiance dans la classe étant bonne et la préparation aux conseils rapide.
Peut-être que tu pourrais reformuler la gestion des devoirs et du sac car ils peuvent trouver ça un peu infantilisants comme ils sont en 4e, pars plutôt sur de la méthodologie d'organisation, des trucs et astuces : l'utilisation de pronote, l'apprentissage des leçons (mémoire visuelle ou auditive par exemple, trouver leur technique).
Mais ce n'est que mon humble avis, j'espère que ça t'aidera un peu,

bonnes vacances Smile

Julie340

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et quelles séances ?  Empty Re: Quels outils et quelles séances ?

Message par Felix_Elixir Lun 5 Sep - 16:57

Hello !

J'étais PP de 4ème l'an dernier. Je leur ai proposé de choisir chaque trimestre un objectif : scolaire, comme s'améliorer dans une matière, ou comportemental, comme ne pas avoir de retenue / de bavardages...

Quand tout le monde avait choisi son objectif, j'ai fais un mini atelier avec 3 groupes :
- cell·eux qui avaient un objectif lié au scolaire se mettaient ensemble pour échanger sur les matières qui posaient problèmes : peut-être que X était doué en espagnol alors que Y non ?
- cell·eux qui avaient un objectif lié au comportement devaient écrire ensemble une sorte de "guide ultime de survie" pour éviter toutes les situations décrites.
- cell·eux qui n'avaient pas d'objectif restaient avec moi : on a discuté de pourquoi l'inspiration ne venait pas, et c'étaient tous les élèves pour qui "le collège ne sert à rien". Je leur ai donc proposé un objectif en rapport avec leur orientation.

Pour tout ce qui est découvert des métiers, ça peut être bien de préparer une intervention avec le conseiller / la conseillère d'orientation, sans doute pas au 1er trimestre, mais au 2ème c'est bien. Il faudra aussi savoir rapidement quels élèves veulent s'orienter vers une 3ème prépa métier, car il y a des dossiers à faire autour du mois de mai (ou avril ? j'ai oublié).

Une séance en classe où tu leur explique les différentes voies possibles après le lycée peut être pas mal pour qu'ils aient une idée générale de ce qui les attends.

N'hésite pas à demander si d'autres partenariats / interventions sont programmées :
- chez nous il y avait un programme de partenariat avec des étudiant·es d'université qui venaient raconter leur quotidien aux élèves et leur faisaient visiter les campus du coin.
- on avait aussi une asso qui animait 3 ateliers dans l'année autour de l'orientation, avec des jeux autour des types de métiers.

J'ai notamment retenu un super jeu sur les métiers mais qui demande pas mal de préparation si tu dois le faire seule...

N'hésite pas non plus à te rapprocher des autres PP de 4ème, c'est peut-être l'occasion de préparer quelque chose ensemble !

Bon courage à toi Wink
Felix_Elixir
Felix_Elixir

Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2022
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quels outils et quelles séances ?  Empty Re: Quels outils et quelles séances ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum