Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rentrée avec nos classes

4 participants

Aller en bas

Rentrée avec nos classes Empty Rentrée avec nos classes

Message par La Légèreté des Lettres Ven 22 Juil - 22:14

Je vous propose de présenter ici ce que vous faites avec vos classes le tout premier jour, qui est évidemment important pour les élèves comme pour nous, de façon individuelle mais également en ce qui concerne le groupe classe.
La Légèreté des Lettres
La Légèreté des Lettres
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 09/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée avec nos classes Empty Re: Rentrée avec nos classes

Message par Loubna.brg Sam 23 Juil - 22:36

Chouette sujet de discussion ! Après cinq ans, je commence un peu à tourner en rond, mais voici ce que je propose comme rentrée à ma classe de 6e.

Dans mon école, la rentrée des sixièmes se fait sur quatre jours (deux matinées et deux journées complètes). Je présenterai uniquement la première matinée (pour l'instant) car c'est le type d'organisation que je maintiendrai si je n'avais plus qu'une seule journée de rentrée.

Avant l'arrivée des élèves, je "dégage" le centre du local afin de laisser de l'espace pour les jeux de connaissance et coopératifs.

Une fois les élèves arrivés en classe, je rappelle mon prénom et celui de mon co-titulaire (qui est présent durant toute la période de rentrée) ainsi que nos cours respectifs.

- Des jeux de connaissance/brise-glace sont organisés durant +/- 40 minutes. L'objectif étant que tout le monde puisse intégrer un maximum les prénoms de toute la classe.

- Une séance de jeux coopératifs sont ensuite proposés à la classe afin de dynamiser et solidariser le groupe. (+/- 40')

- Pause du matin (J'accompagne ma classe jusqu'à l'extérieur afin de les familiariser avec le trajet dans les couloirs)

- Après la pause, je propose aux élèves de s'installer (ils disposent les bancs comme ils le souhaitent et s'installent comme ils veulent). Démarre la séance "administrative": distribution des journaux de classe, Carnets de vie, cahier, règlement d'ordre intérieur (lecture et discussion autour de ce dernier), explications de la vie quotidienne au collège, spécificités des cours... (1h-1h30)

- Pour terminer la matinée: jeu de piste pour découvrir l'établissement et ses lieux importants. Nous avons pour avantage d'avoir une organisation géographique de l'école (chaque étage correspond à un continent et chaque local à un pays) ce qui permet de mettre en place un tel dispositif de manière assez simple.

Et la toute première journée se termine ainsi... Il est important pour moi d'avoir plusieurs phases (brise-glace - collaborative - explicative (phase plus silencieuse et sérieuse) - ludique) différentes lors des rentrées scolaires. Pour l'instant c'est une formule qui semble fonctionner mais qui ne me satisfait toujours pas. Je ne parviens toujours pas à mettre doigt sur ce que je souhaiterais changer ou améliorer. Vous lire permettra certainement d'avancer dans ma réflexion à ce sujet !

Je suis évidement disposée à partager le contenu détaillé ainsi que les supports des différentes séances sans aucun souci.

Au plaisir de vous lire !!


Loubna.brg

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée avec nos classes Empty Re: Rentrée avec nos classes

Message par Invité Jeu 28 Juil - 22:58

Bonsoir,
J’ai été PP pour la première fois cette année. J’avoue, j’ai eu un petit coup de pression ! Et quelle année !
Pour le premier cours, je leur ai fourni un kit de rentrée. Je le présente sur mon compte insta mais brièvement il y a dedans : un marque page, la carte de réussite, une méthode de sketchnote, et quelques petites activités pour faire connaissance comme le sketchnote du moi de Céline, le portrait chinois et le quizz « Quel lecteur êtes-vous ? ». Ça me permet déjà de voir les élèves plus en retrait et les difficultés de chacun.

Simple mais plutôt efficace.

Bonne soirée.
Camille de chez.motpassant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée avec nos classes Empty Re: Rentrée avec nos classes

Message par Cathy Mar 9 Aoû - 20:19

Bonjour bonsoir

je viens mettre mon petit grain de sel sur ce vaste sujet...
Je suis depuis longtemps PP de 3e. Dans mon petit établissement, les classes de 4e et 3e (3 par niveau) restent sensiblement de même composition ( ceci est un autre débat...).  Je connais donc géneralement déjà les élèves de l'année précédente. Ce sont alors des retrouvailles. Ce qui est également très confortable, c'est que j'entretiens une communication efficace et sur l'année avec le PP de l'ex 4e. C'est une passation sereine.

Pour ce qui est du jour de la rentrée, j'axe davantage la séance autour de notre nouvelle relation pour l'année. Nous formulons respectivement nos attentes par rapport à cette année de 3e qui peut s'avérer décisive pour certains, anxiogène pour d'autres etc.
Cela passe par une expression orale type "retrouvailles" (+ accueil des "nouveaux" dans l'établissement) et parfois aussi par un petit temps d'expression personnelle à l'écrit (tout à fait décomplexée) pour les plus timides. Ce passage à l'écrit est souvent révélateur de certaines choses qui ne seraient pas dites devant tout le monde, Ceux qui me connaissent déjà se confient peut-être plus facilement...

Maintenant, il est vrai que je pourrais davantage réfléchir à une entrée en matière différente et peut-être plus "mise en scène"...?
Nous avons généralement une séance de 2h d'accueil le premier jour comprenant aussi la partie "administrative"...

Voilà pour moi

Bonne soirée/journée.

flower
Cathy
Cathy

Messages : 8
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée avec nos classes Empty Re: Rentrée avec nos classes

Message par Magali Mar 23 Aoû - 11:03

Bonjour !
Je suis en seconde pro, avec des profils très hétérogènes parfois malgré le projet commun ( la plupart vont devenir éleveurs ou travailler dans le milieu agricole )
J’ai la chance d’être au sein d’une équipe dynamique , et depuis 6 ans nous avons mis en place une semaine intégration (en réalité 3 jours et demi , la semaine complète nous ayant épuisés 😂) : ateliers vivre ensemble , vie au lycée/ ateliers / exploitation , découverte des lieux , découverte des lieux en ville ( maison des ados , cinéma etc), rencontre avec les équipes , et une journée sportive tous ensemble (90 gamins et 10 adultes en canoë sur la Dordogne c’est l’équipée sauvage 😂)
Du coup sur ma première heure avec eux je fonctionne un peu comme vous , avec un kit de découverte et bienvenue , c’est essentiellement pour créer du lien avec ma classe et entre eux .

Magali

Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée avec nos classes Empty Re: Rentrée avec nos classes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum