Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Petite réflexion autour de la lecture cursive.

+3
Nathalie mdame_prof
Oeiletlaplume
nineflodel
7 participants

Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par nineflodel Jeu 14 Juil - 11:35

Depuis que je suis professeur de français, j'essaie toujours de trouver une lecture cursive qui a un lien thématique avec le groupement de textes de la séquence en cours. Or, je me rends compte que cette lecture cursive peut se placer "entre deux" séquences et pas forcément à l'intérieur d'une séquence. Par exemple, en 6e, pour la thématique du programme "Résister au plus fort, ruses, mensonges masques" : je pourrais proposer une première séquence avec une œuvre intégrale (une pièce de théâtre ou un fabliaux) puis une deuxième séquence avec un groupement de textes (des fables, des extraits de contes et de romans mettant en scène des animaux rusés). Lors de la première séquence, les élèves vont lire l'œuvre au fur et à mesure de l'avancée du travail en classe. Quand cette œuvre sera lue et que l'étude en classe sera terminée, on pourrait commencer la lecture cursive en lien avec les fables.. Mais c'est parfois difficile de proposer une lecture cursive en lien avec la poésie ou les fables. Surtout, c'est parfois redondant par rapport à l'œuvre intégrale étudiée précédemment. D'où mon raisonnement : et si on proposait plutôt, à ce moment là, une œuvre qui préparerait la prochaine séquence ? ou même une œuvre qui décrocherait totalement des séquences ? Cela pourrait permettre de laisser une plus grande liberté dans le choix de la lecture aux élèves, de les laisser choisir un thème qui leur tient à cœur. Toute la difficulté repose sur l'accompagnement de cette lecture... J'imaginais mettre en place un "cercle de lecture en AP (demi-groupes) : à chaque séance, chaque élève pourrait intervenir à l'oral p