Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Petite réflexion autour de la lecture cursive.

+3
Nathalie mdame_prof
Oeiletlaplume
nineflodel
7 participants

Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par nineflodel Jeu 14 Juil - 11:35

Depuis que je suis professeur de français, j'essaie toujours de trouver une lecture cursive qui a un lien thématique avec le groupement de textes de la séquence en cours. Or, je me rends compte que cette lecture cursive peut se placer "entre deux" séquences et pas forcément à l'intérieur d'une séquence. Par exemple, en 6e, pour la thématique du programme "Résister au plus fort, ruses, mensonges masques" : je pourrais proposer une première séquence avec une œuvre intégrale (une pièce de théâtre ou un fabliaux) puis une deuxième séquence avec un groupement de textes (des fables, des extraits de contes et de romans mettant en scène des animaux rusés). Lors de la première séquence, les élèves vont lire l'œuvre au fur et à mesure de l'avancée du travail en classe. Quand cette œuvre sera lue et que l'étude en classe sera terminée, on pourrait commencer la lecture cursive en lien avec les fables.. Mais c'est parfois difficile de proposer une lecture cursive en lien avec la poésie ou les fables. Surtout, c'est parfois redondant par rapport à l'œuvre intégrale étudiée précédemment. D'où mon raisonnement : et si on proposait plutôt, à ce moment là, une œuvre qui préparerait la prochaine séquence ? ou même une œuvre qui décrocherait totalement des séquences ? Cela pourrait permettre de laisser une plus grande liberté dans le choix de la lecture aux élèves, de les laisser choisir un thème qui leur tient à cœur. Toute la difficulté repose sur l'accompagnement de cette lecture... J'imaginais mettre en place un "cercle de lecture en AP (demi-groupes) : à chaque séance, chaque élève pourrait intervenir à l'oral pour parler de sa lecture et je pourrais aussi les accompagner dans la réalisation du carnet de lecture.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté de mettre en place un cercle de lecture ? Est-ce que vous vous autorisez de sortir des thématiques du programme pour les lectures cursives ?

nineflodel

Messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Oeiletlaplume Jeu 14 Juil - 11:50

J'ai fait un cercle de lecture à la fin de cette année avec ma super collègue documentaliste. Les gamin.es avaient choisi parmi cinq romans sur l'Antiquité. Ilselles ont préparé trois questions sur l’œuvre, une illustration et un avis. Ilselles ont soumis leurs questions et leur illustration aux camarades qui avaient lu le même livre. C'était intéressant mais je l'ai fait trop à l’arrache.

J'alterne pour tous mes niveaux entre les lectures libres (les élèves choisissent un livre au CDI), les lectures à thème (un livre parmi une sélection au CDI) et un titre imposé à toute la classe.

Mon objectif est devenu au fur et à mesure des années : dans la mesure du possible tous.tes les élèves doivent lire. Peu importe quoi. Certain.es viennent de très loin. Ayant des 3e depuis de nombreuses années, je me rends bien compte que beaucoup n'ont jamais lu les lectures cursives ou très peu.

Pour les intéresser je varie les compte-rendus de lecture. Donc pour répondre à ta question, je sors du programme avec beaucoup d'allégresse.
Oeiletlaplume
Oeiletlaplume

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Nathalie mdame_prof Jeu 14 Juil - 11:53

J'essaie aussi de tout relier mais quelquefois un livre me fait envie alors je le glisse - mine de rien- entre deux séquences mais je ne serai plus jamais inspectée. En revanche chez nous, nous avons un "fil rouge" par année, valable dans toutes les matières, dans lequel l'élève peut piocher pour l'oral du brevet. En 3e, ce sont les femmes, ce qui m'a permis aussi de traiter plusieurs ouvrages sur les femmes tout au long de l'année. Ainsi des autobiographies ont fait le lien avec ma séance sur la guerre, et ainsi de suite et j'ai trouvé cela très enrichissant et finalement moins chronophage.

Nathalie mdame_prof

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Nath (@Unchocolatdans...) Jeu 14 Juil - 11:59

Coucou

Pour ma part je ne donne pas de lecture cursive imposée. Je l'ai longtemps fait, mais me suis rendue compte que lorsque les jeunes n'appréciaient pas les livres proposés, ils avaient du mal à aller vers d'autres supports ensuite.

J'ai le bonheur et la chance d'avoir dans ma salle une bibliothèque bien fournie ( celle de mes enfants devenus grands, que j'implémente chaque année et qui bénéficie aussi de dons de la part de parents). Je fonctionne donc au feeling. Si l'élève souhaite rester dans la thématique que nous étudions c'est bien, s'il veut lire autre chose c'est très bien aussi.
J'ai des listes thématiques à disposition.

Pour favoriser l'émulation et les pousser tout de même vers la lecture, j'organise trois rallye lecture par an (par ex en 6° un premier sur les récits d'enfance, un second sur les récits mythologiques et un troisième sur les récits d'aventure). Chacun se fixe un objectif ( "moi je me sens capable de lire un livre en entier + une nouvelle", "moi je me sens capable de lire deux livres en entier") sur la période définie.
Je laisse à disposition de courtes histoires, des extraits mêmes ( ça c'est l'astuce pour leur donner envie de découvrir l'oeuvre !).
Tout au long du rallye ils ont des QCM, des jeux en autonomie, de courtes présentations ou des bookdating pour que je puisse également contrôler où ils en sont. Evidemment les audio sont bienvenus et la lecture des parents aussi (ils y sont fortement incités, mouhahaha !).

Finalement l'idée est qu'ils lisent un maximum, des lectures de qualité, pas forcément en lien avec la séquence en cours.

Nath (@Unchocolatdans...)

Messages : 26
Date d'inscription : 14/07/2022
Age : 52
Localisation : Dordogne

https://unchocolatdansmonroman.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Lettr_esaimees Jeu 14 Juil - 20:16

J'expérimente différentes choses aussi!
En 6e, j'ai une bibliothèque de classe. Je réalise à chaque séquence une petite présentation de 10 livres environ sur la thématique en cours: surnaturel, mythologie, aventure...Je propose toutes sortes de livres: des romans, des mangas ou des BD. Les élèves ont une carte de bibliothèque qu'ils collent à la fin du cahier. Au bout de 5 livres, ils ont une petite récompense (crayons, gommes, taille crayon rigolo...Merci Action!)
Je pratique aussi le Troc'livres. En début d'année, chaque élève achète un livre dans une sélection de 15 livres (ils font leur choix parmi cette sélection, me donnent leur top 3 et c'est moi ensuite qui leur donne le titre à acheter). On échange ensuite toutes les 3 semaines. Ces livres n'ont pas forcément à voir avec les thèmes des séquences, ils sont faciles et rapides à lire: par exemple Poules, renards, vipères; Mathilda...
En 4e, nous faisons un défi-lecture avec les collègues: on choisit 6 livres à lire pendant l'année et on réalise des ateliers d'écriture toutes les 3 semaines en groupe.

Lettr_esaimees

Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Nath (@Unchocolatdans...) Jeu 14 Juil - 20:22

Lettr_esaimees a écrit:J'expérimente différentes choses aussi!
En 6e, j'ai une bibliothèque de classe. Je réalise à chaque séquence une petite présentation de 10 livres environ sur la thématique en cours:  surnaturel, mythologie, aventure...Je propose toutes sortes de livres: des romans, des mangas ou des BD. Les élèves ont une carte de bibliothèque qu'ils collent à la fin du cahier. Au bout de 5 livres, ils ont une petite récompense (crayons, gommes, taille crayon rigolo...Merci Action!)
Je pratique aussi le Troc'livres. En début d'année, chaque élève achète un livre dans une sélection de 15 livres (ils font leur choix parmi cette sélection, me donnent leur top 3 et c'est moi ensuite qui leur donne le titre à acheter). On échange ensuite toutes les 3 semaines. Ces livres n'ont pas forcément à voir avec les thèmes des séquences, ils sont faciles et rapides à lire: par exemple Poules, renards, vipères; Mathilda...
En 4e, nous faisons un défi-lecture avec les collègues: on choisit 6 livres à lire pendant l'année et on réalise des ateliers d'écriture toutes les 3 semaines en groupe.

Sympa cette idée de Troc livres. Est-ce que tu veux bien nous en dire un peu plus ? je suis curieuse ! Est-ce que c'est toi qui établit la sélection ? est-ce que tu travailles avec ta collègue prof doc ? ou peut-être un libraire ? (ça c'est mon idée pour l'an prochain Wink )
Cette année la médiathèque nous propose un partenariat. Je suis ravie car jusqu'à présent les séances étaient réservées aux écoles.

Nath (@Unchocolatdans...)

Messages : 26
Date d'inscription : 14/07/2022
Age : 52
Localisation : Dordogne

https://unchocolatdansmonroman.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Lettr_esaimees Ven 15 Juil - 8:06

On doit avoir la même médiathèque car la mienne ne prend que les écoles et n'a pas de temps pour nous... c'est vraiment dommage!

Pour le troc'livres, j'ai sélectionné une quinzaine de titres avec mes collègues dans un établissement précédent (mais ça commence à dater, c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet pour renouveler les œuvres).
La contrainte : ça doit être des romans en format poche pour que tous soient à peu près au même prix (entre 5 et 8 euros). La plupart sont faciles même si je fais attention de sélectionner au moins 5 titres plus complexes pour les bons lecteurs.
En début d'année, je présente les 15 titres, je résume l'histoire ou lis le début. Sur un papier, chaque élève met son top 3 des livres qui lui font envie. Ensuite, je dépouille les votes et je leur attribue le livre qu'ils ont à acheter parmi leur top 3 (je peux mettre 3 ou 4 exemplaires du même livre s'ils ont massivement voté pour lui).
Puis, toutes les 3 semaines, en AP, on fait une séance sur le cahier d'écrivain avec une consigne d'écriture large pour qu'elle puisse s'adapter à tous les livres de la sélection : lettre à l'auteur, comment imagines-tu la chambre du personnage principal ...
Ensuite, les élèves échangent leur livre et c'est reparti pour 3 semaines.
J'ai un tableau en classe qui répertorie quel livre est emprunté par quel élève.
A la fin de l'année, les élèves ont lu 7-8 livres et récupèrent le leur (dans un état plus ou moins correct : j'insiste sur ce point auprès des parents et des élèves en leur disant qu'il faut s'attendre à ne pas récupérer un livre en parfait état et je conseille vivement de le couvrir pour allonger sa durée de vie).
Je n'ai pas fait de troc'livres cette année et des parents d'enfants que j'avais eus précédemment me l'ont réclamé!

Lettr_esaimees

Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Nath (@Unchocolatdans...) Ven 15 Juil - 13:21

Lettr_esaimees a écrit:On doit avoir la même médiathèque car la mienne ne prend que les écoles et n'a pas de temps pour nous... c'est vraiment dommage!

Pour le troc'livres, j'ai sélectionné une quinzaine de titres avec mes collègues dans un établissement précédent (mais ça commence à dater, c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet pour renouveler les œuvres).
La contrainte : ça doit être des romans en format poche pour que tous soient à peu près au même prix (entre 5 et 8 euros). La plupart sont faciles même si je fais attention de sélectionner au moins 5 titres plus complexes pour les bons lecteurs.
En début d'année, je présente les 15 titres, je résume l'histoire ou lis le début. Sur un papier, chaque élève met son top 3 des livres qui lui font envie. Ensuite, je dépouille les votes et je leur attribue le livre qu'ils ont à acheter parmi leur top 3 (je peux mettre 3 ou 4 exemplaires du même livre s'ils ont massivement voté pour lui).
Puis, toutes les 3 semaines, en AP, on fait une séance sur le cahier d'écrivain avec une consigne d'écriture large pour qu'elle puisse s'adapter à tous les livres de la sélection : lettre à l'auteur, comment imagines-tu la chambre du personnage principal  ...
Ensuite, les élèves échangent leur livre et c'est reparti pour 3 semaines.
J'ai un tableau en classe qui répertorie quel livre est emprunté par quel élève.
A la fin de l'année, les élèves ont lu 7-8 livres et récupèrent le leur (dans un état plus ou moins correct : j'insiste sur ce point auprès des parents et des élèves en leur disant qu'il faut s'attendre à ne pas récupérer un livre en parfait état et je conseille vivement de le couvrir pour allonger sa durée de vie).
Je n'ai pas fait de troc'livres cette année et des parents d'enfants que j'avais eus précédemment me l'ont réclamé!

Merci pour ta réponse. En effet il faut bien prévenir les familles au sujet de l'état des livres. Cela me donne matière à réflexion en tout cas. Merci

Nath (@Unchocolatdans...)

Messages : 26
Date d'inscription : 14/07/2022
Age : 52
Localisation : Dordogne

https://unchocolatdansmonroman.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par La Légèreté des Lettres Ven 15 Juil - 21:47

Oh la la, que j'aime cette idée de troc'livres !

Je n'ai jamais fait acheter de livres à mes élèves, et cette année je m'étais dit que j'allais le faire, car vraiment, ceux qu'on a en séries ne me conviennent pas forcément. Mais les parents rechignent souvent selon mes collègues ("école gratuite") ...

Cette idée de troc'livres serait un argument en or, je pense !
La Légèreté des Lettres
La Légèreté des Lettres
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 09/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Oeiletlaplume Ven 15 Juil - 22:37

C'est clair, le troc'livres est super intéressant !
Oeiletlaplume
Oeiletlaplume

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Universlettres Ven 29 Juil - 17:05

Nath (@Unchocolatdans...) a écrit:Coucou

Pour ma part je ne donne pas de lecture cursive imposée. Je l'ai longtemps fait, mais me suis rendue compte que lorsque les jeunes n'appréciaient pas les livres proposés, ils avaient du mal à aller vers d'autres supports ensuite.

J'ai le bonheur et la chance d'avoir dans ma salle une bibliothèque bien fournie ( celle de mes enfants devenus grands, que j'implémente chaque année et qui bénéficie aussi de dons de la part de parents). Je fonctionne donc au feeling. Si l'élève souhaite rester dans la thématique que nous étudions c'est bien, s'il veut lire autre chose c'est très bien aussi.
J'ai des listes thématiques à disposition.

Pour favoriser l'émulation et les pousser tout de même vers la lecture, j'organise trois rallye lecture par an (par ex en 6° un premier sur les récits d'enfance, un second sur les récits mythologiques et un troisième sur les récits d'aventure). Chacun se fixe un objectif ( "moi je me sens capable de lire un livre en entier + une nouvelle", "moi je me sens capable de lire deux livres en entier") sur la période définie.
Je laisse à disposition de courtes histoires, des extraits mêmes ( ça c'est l'astuce pour leur donner envie de découvrir l'oeuvre !).
Tout au long du rallye ils ont des QCM, des jeux en autonomie, de courtes présentations ou des bookdating pour que je puisse également contrôler où ils en sont. Evidemment les audio sont bienvenus et la lecture des parents aussi (ils y sont fortement incités, mouhahaha !).

Finalement l'idée est qu'ils lisent un maximum, des lectures de qualité, pas forcément en lien avec la séquence en cours.

J'aime bcp ton approche, elle tient compte des goûts et des capacités de chaque élève tout en impliquant aussi les parents. Tu arrives facilement à gérer la variété des textes lus pdt les rallyes? Ils travaillent en autonomie j'imagine?...

Universlettres

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Nath (@Unchocolatdans...) Lun 1 Aoû - 11:22

Alors pour les rallyes ce sont des livres que je connais bien et pour lesquels j’ai déjà créé des supports. Ça facilite évidemment le travail de vérification. Le plus important pour moi c’est le dialogue avec les jeunes, leur demander où ils en sont, échanger en cours de route, lire un petit passage à voix haute ( coucou la fluence !) , car on ne va pas se mentir certains ont du mal à s’y mettre. Il faut créer une émulation !

Nath (@Unchocolatdans...)

Messages : 26
Date d'inscription : 14/07/2022
Age : 52
Localisation : Dordogne

https://unchocolatdansmonroman.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion autour de la lecture cursive.  Empty Re: Petite réflexion autour de la lecture cursive.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum