-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ?

2 participants

Aller en bas

Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ? Empty Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ?

Message par Jal Mar 9 Aoû - 11:31

Bonjour tout le monde !

Je vois que cette rubrique attend nos échanges ! Et des pistes pour la rentrée, je suis sûre que, comme moi, ça vous intéresse !

Dans mon collège on évolue rapidement sur des pratiques éco-responsables, et je trouve ça super ! Un club d'éco-délégués, un gros 60% d'utilisation des woodies pour les tableaux (quelques collègues ont fait machine arrière après tests), une classe développement durable cette année en 4e, des actions de ramassages de détritus hors du collège, et une poignée de collègues à fond pour tester des nouvelles pratiques (on a testé deux brebis en guise de tondeuse, notamment, mais compliqué niveau hygiène, expérience terminée ! ),c'est stimulant !

Oui mais voilà, en terme de photocopies et de plastiques, on est loin du compte...ça, personnellement, ça me heurte beaucoup, les quantités de plastique. Je dis depuis deux ans à mes élèves que je ne veux plus qu'on utilise de souris ni autres blancos dans mes cours, que barrer proprement c'est très bien, mais leurs habitudes demeurent, la peur de rendre un travail sale...et donc je rappelle que pour moi, un joli trait à la règle, c'est parfait !
J'achète beaucoup de stylos de couleurs, mais hélas, que de plastique !

Pour la rentrée, j'aimerais ajouter une bonne résolution : faire en sorte que les élèves n'achètent plus de pochettes plastiques pour les classeurs. Nous avons une perforatrice à côté de la photocopieuse, avec une meilleur anticipation de ma part, je vais tenter !

Je prévois aussi de mener le débat très tôt avec mes classes, afin que les défis, les challenges, les propositions, viennent d'eux, et soient mieux investis : ne plus acheter du neuf systématiquement, recycler, réparer, récupérer, prêter ...
Beaucoup de belles idées circulent sur Instagram, je serais ravie d'avoir des retours de pratiques plus détaillés, et même encore d'autres réflexions à mener !

Merci !

Jal

Messages : 16
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ? Empty Re: Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ?

Message par La Légèreté des Lettres Mer 17 Aoû - 15:57

Coucou,

Sujet très important.

Ici, notre collège est eco... je ne sais plus comment on dit.... Gros travail avec la cantine : les déchets sont recyclés, on fait du compost et le collègue qui chapeaute tout ça fait des ateliers de ventes de graines, et il a fait deux mini potagers dans la cour.

Pas de succès pour les woody, on doit être trois ou quatre à s'en servir.

En classe, je vais demander aux 3e d'utiliser un classeur, et j'aimerais également éviter les pochettes plastiques : je vais réfléchir à la création de pochettes cartonnées à fixer.

Je fait pas mal de supports sous forme de dépliant, qui permettent d'utiliser le recto verso.

Je refais également mes documents au fur et à mesure pour éviter les fonds, colorés ou non, qui utilisent beaucoup d'encre "pour rien"

Dans chaque classe se trouve une corbeille où l'on récupère les feuilles (non découpées). La vie scolaire prend parfois le temps de les récupérer pour les transformer en carnets de brouillon.

Et concernant le videoprojecteur, je mets sur "mute" quand je ne m'en sers pas pendant un petit moment.

Je crois avoir fait le tour ...
La Légèreté des Lettres
La Légèreté des Lettres
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 09/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ? Empty Re: Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ?

Message par Jal Sam 28 Jan - 16:08

Bonjour !
Je reviens sur ce thème parce que ce mois-ci dans mon collège, nous sommes 14 collègues à nous être inscrits au concours Ma petite planète, c'est une association qui propose des actions pour l'écologie et notamment des concours avec une application. Comme il y a des sessions pour les scolaires, nous voulions le tester nous aussi un peu avant, et franchement, c'est très stimulant, et on se laisse prendre au jeu de l'émulation pour discuter de nos petits gestes écolos. Ce qui est amusant, c'est le challenge en deux équipes qui s'affrontent, et les conversations en salle des profs à ce sujet sont aussi super sympa, on sort de nos sujets habituels, on parle covoiturage, savon fait maison, repas sans viande...
Toujours dans ce thème, j'ai invité mes collègues à me donner toutes leurs photocopies ratées ou inutilisées pour le club dessin : nous ne dessinons que sur des ratés de photocopies pour tous les entrainements, seuls les travaux de concours sont faits sur papiers neufs. On affiche même les dessins sur papiers récupérés. Ces feuilles servent aussi de brouillon en français.
A bientôt pour vos idées !


Jal

Messages : 16
Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ? Empty Re: Quelles sont vos idées écolos pour la rentrée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum